"La Sentinelle de Pierrevillers"

(Association loi 1908 créée le 02 janvier 2008)

Accueil
Urbanisme
Territoire
Environnement
Communauté(s) de communes
Communications et Actualités
L'association
Jeudi 20 novembre 2008. Première Assemblée Générale.

Samedi 22, des demandes d'adhésions,
dont celles de personnes pourtant absentes à la réunion,
nous parviennent déjà !

 

Plus de 150 personnes, dont trois représentants de la Municipalité de Pierrevillers, ont assisté à notre première Assemblée Générale suivie d'une réunion d'information publique.


Dans un premier temps, les adhérents présents ou représentés ont approuvé le budget de l'exercice écoulé et adopté le budget prévisionnel 2009.

Il faut bien l'avouer, cela ne représentait pas les millions d'euros évoqués dans les sujets développés lors de la projection qui a suivi.

Le scrutin a aussi permis de désigner après appel à candidatures parmi les adhérents :


- 2 commissaires aux comptes

Patrick REMY et Denis LESSERTEUR,


- 2 assesseurs supplémentaires au comité de direction qui passe de 7 à 9 membres,

Renée HALTER et Benoît AUBERT.


Il a également été décidé de maintenir la cotisation annuelle à 5 euros pour 2009 mais de ne plus faire payer qu'une fois les droits d'entrée par foyer. (les adhérents 2008 n'ont évidemment plus à s'acquitter des droits d'entrée)


Ces formalités réglées, le comité a présenté à l'assistance, sous la forme d'une vidéo projection commentée de plus d'une heure (près d'une centaine de diapos animées), quatre sujets choisis parmi tous ceux qui ont jusqu'à maintenant interpellé notre association.

ZAC Mimaisonnette : Point de départ de la création de l'association.


Aprés un bref historique et la démonstration de l'impact du projet sur Pierrevillers et sur le patrimoine des personnes concernées, nous avons fait le point sur nos démarches et les engagements obtenus auprès de la municipalité vis à vis du futur projet.

Le Projet de Préau pour l'école maternelle de Pierrevillers. Nous avons mis en lumière :


- l'étendue insoupçonnée de ce projet (préau + parking + réserve foncière pour une éventuelle extension de la maternelle + élargissement partiel de la rue du moulin),
- le prix indécent (compte tenu des réalisations envisagées), proposé aux propriétaires des plus de 30 ares nécessaires au projet (1,50 €/mètre carré),
- la proposition d'achat des terrains aux propriétaires qui les met au pied du mur alors que des projets sur ces espaces existent depuis au moins 1 an et demi !

La CCPOM :


- la gestion des ordures ménagères
- quelques unes de ses nombreuses réalisations (giratoires, berges de l'Orne...), les coûts et le peu d'explications quant au choix d'un projet par rapport à un autre et aux "retombées" attendues ou possibles...
- les parcs d'activités (170 hectares dont au moins une centaine sont encore disponibles avec la ZAC Ramonville)
- une large parenthèse concernant la ZAC Ramonville a permis à l'assistance de prendre conscience de la taille, du contenu et de l'impact du projet élaboré en 2004.
- la composition du conseil communautaire et la réprésentation symbolique des petites communes (probablement trés peu de pouvoir décisionnel)

Le Plan Paysage : C'est de fait le Programme des Orientations d'Urbanisation de la CCPOM.

C'est un dossier très dense concernant divers domaines mais dont nous n'avons fait qu'une présentation partielle et tournée essentiellement vers les projets d'urbanisation et les outils qui seront mis en oeuvre pour les faire aboutir.

Nous avons observé que le plan paysage présente des problèmes (notamment d'enfrichement, ...) encore jamais évoqués publiquement. Pourtant, des solutions autoritaires ou très contraignantes sont d'ores et déjà prévues.

D'autres alternatives moins cohercitives existent probablement pour résoudre ces problèmes.


Les sujets présentés ont fortement interpellé le public
attentif et avide d'informations qui s'est empressé d'engager les débats autour du verre de l'amitié.
D'autres réunions d'information de ce type
ont été vivement réclamées.
En attendant, ce site internet est à la disposition de tous ceux qui souhaitent rester informés ou contacter l'association.

 

contact : president@lasentinelledepierrevillers.com

Accueil